Biberon et bébé : nos meilleurs conseils
Vous avez choisi de nourrir votre bébé au biberon, ou vous passez progressivement de l'allaitement au biberon ? Prenez le temps d'en savoir plus sur la petite bouteille préférée des bébés. Comment bien la choisir, la préparer, la nettoyer... Nos conseils dans cette nouvelle étape.
Comment bien choisir un biberon
On trouve beaucoup de modèles en magasin, ce qui ne facilite pas le choix. Et bien entendu, autour de vous les avis divergent : votre maman, vos amies... qui écouter ? La réponse est : vous-même (et votre bébé). Mais dans un premier temps, il vous faudra choisir...
Cylindrique ? Le biberon le plus courant et le plus facile à nettoyer. Coudé ? Permet parfois d'éviter les régurgitations, mais compliqué à nettoyer. Ergonomique ? Amusant et conçu pour la prise en mains de bébé, mais pas facile à nettoyer non plus. Vous l'aurez compris, à raison de... (nombreux) biberons par jour, la facilité de nettoyage est un critère non négligeable lors de ce premier choix.
LA CONTENANCE
De la naissance à 9 mois, la contenance la plus répandue est de 240 à 250 ml. Après, et lors de la diversification alimentaire, prévoyez des biberons de 330 à 350 ml. Quant aux modèles de 90 à 150 ml, ils sont très pratiques pour les premiers repas, les jus de fruits ou les biberons d’eau.
LES TÉTINES
Les tétines en caoutchouc. De couleur marron, elles sont plus souples que les tétines en silicone, donc plus adaptées aux bébés qui rencontrent des difficultés à téter. Inconvénients : elles sont moins résistantes et leur petit goût peut déplaire. Les tétines en silicone. Les plus courantes. Elles ont un goût neutre, résistent mieux aux multiples lavages, et leur transparence permet de contrôler le débit du lait.
LA MATIÈRE
Le plastique. Incassable, léger et pratique, le biberon en plastique est généralement celui utilisé dans les maternités. Inconvénient : à la longue, il ternit au lavage.
Le verre. Une matière naturelle, de qualité pharmaceutique, solide, et qui résiste bien aux variations de chaleur - notamment la stérilisation. Mais le verre, ça casse. À éviter quand bébé commence à boire tout seul.
L'inox. Une matière incassable, 100% recyclable (donc durable), et sans microplastiques. Le biberon en inox est très tendance chez les parents écoresponsables qui veulent le meilleur pour leur bébé, et pour la planète.
Comment bien préparer un biberon
Tout commence avec le lait en poudre recommandé par votre pédiatre : il contient tous les nutriments et sels minéraux dont votre bébé a besoin. Puis vient l'eau. Afin de ne pas influencer le goût, choisissez une eau minérale la plus pure possible, et portant la mention "Convient pour la préparation des aliments pour nourrissons". Comme SPA® Reine.
SPA® Reine, l'eau idéale pour les biberons
Sa composition unique, exceptionnellement pauvre en sels minéraux, en fait l'eau idéale pour la préparation des biberons (et pour les mamans qui allaitent). SPA® Reine est testée et approuvée par tout le monde : bébé, maman, mais aussi par le Conseil supérieur de la Santé et le Service Fédéral Santé publique. Pour en savoir plus, lisez ceci.
PRÉPARATION
Idéalement, préparez toujours le biberon au dernier moment. Si vous n'avez pas d'autre choix que de le préparer à l’avance, mettez-le au frigo (entre 2 et 6°C - donc pas dans la porte). Dans tous les cas, donnez le biberon dans les 12 heures qui suivent sa préparation.
1. Lavez soigneusement vos mains et assurez-vous que le biberon est correctement nettoyé.
2. Versez la bonne quantité de SPA® Reine dans le biberon, et mettez-le à chauffer (max. 40°C) dans un chauffe-biberon ou au bain-marie (le micro-ondes n'est pas l'idéal).
3. Ajoutez les mesurettes de lait en poudre (1 pour 30 ml d'eau), vissez la tétine et refermez avec le capuchon.
4. Prenez le biberon entre vos deux mains et faites-le rouler. Évitez de le secouer, ça peut entraîner des bulles et des grumeaux.
5. Contrôlez la température du lait en versant quelques gouttes sur votre poignet. Pas trop chaud ? À table !
6. Après le repas, la vaisselle ! Utilisez un goupillon pour biberon, il n'y a pas plus efficace. Un chouette petit cadeau à ajouter sur votre liste de naissance.
Regardez comment une infirmière puéricultrice prépare et nettoie un biberon !
Conseil : Votre bébé n’a pas bu la totalité de son biberon ? Jetez les restes de lait. En aucun cas, les restes du biberon ne peuvent être conservés et/ou réchauffés.
Bon à savoir : La quantité de lait que boit votre bébé dépend de son appétit. Votre pédiatre ou l'ONE pourront vous préciser la juste quantité de lait dont il a besoin.
Voilà, vous êtes prêts à donner le biberon, bravo ! Attendez que votre bébé ait faim, installez-vous tous les deux confortablement, au calme. Placez le biberon de biais devant sa bouche et... laissez-le faire. Tout se passera bien. Veillez juste à faire des petites pauses, surtout si votre bébé est un peu glouton. Que de merveilleux moments en perspective !