NL / FR

Bébé en voyage

Un long trajet vous attend ? Vous passez vos vacances dans un pays chaud ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau. Un bébé qui a chaud peut, en transpirant, perdre réellement beaucoup d’eau. L’eau l’aide à maintenir sa balance hydrique à niveau et évite que votre bébé se déshydrate*.

Quelques conseils pour le trajet

Voici quelques conseils pour vos vacances avec bébé. Vous partez loin ? Vous avez opté pour une destination exotique ? Dans ce cas, n’oubliez pas de demander l’avis de votre pédiatre.


Vous voyagez en voiture ?

  • Veillez à ce que la température dans votre voiture ne soit ni trop élevée ni trop basse. Bien que votre bébé ait vite trop chaud, il vaut mieux que la différence avec la température extérieure ne soit pas trop élevée : maximum 6 à 7 degrés plus basse. En général, 21 degrés est une température agréable pour tous.
  • Prévoyez un arrêt toutes les deux heures et profitez-en pour faire boire votre petit. Il est important qu’il boive fréquemment. Versez de l’eau pure, telle que SPA® Reine, dans son biberon.
  • Ne laissez jamais votre bébé seul à l’arrière d’une voiture à l’arrêt, même si elle est stationnée à l’ombre.

Vous voyagez en avion ?

  • Dans l’avion, l’air est plus sec qu’à la maison. Il se peut que votre bébé réclame plus d’eau, parfois même deux fois plus que d’habitude. Assurez-vous donc qu’il boive suffisamment. Si vous allaitez encore, buvez davantage également.
  • Lors du décollage et de l’atterrissage, votre bébé peut subir des pressions dans les oreilles. Allongez-le ou donnez-lui son biberon. Avaler aide à réduire la pression.
  • En principe, la quantité de liquide que vous pouvez emporter dans vos bagages à main est limitée à 100 ml. Mais si vous voyagez avec votre bébé, il existe une exception à cette règle. Les aliments pour bébés (tant le lait que les aliments en pots) sont autorisés dans les bagages à main. La quantité est limitée à ce qui est nécessaire pour la durée du vol. Les agents de sûreté peuvent vous demander de les goûter pour prouver qu’il s’agit effectivement d’aliments pour bébés.

Conseils une fois sur place

  • Évitez d’exposer votre bébé au soleil.
  • Saviez-vous que votre bébé a besoin de boire davantage lorsque le thermomètre affiche plus de 30°C ? Donnez-lui alors régulièrement de l’eau. Comptez 30 ml/kg par degré au-dessus des 30°C. Sa température est de 32°C ? Votre bébé a donc besoin de 60 ml supplémentaire par kg, par jour.
  • Utilisez uniquement des bouteilles d’eau sur lesquelles il est clairement mentionné que l’eau « convient pour la préparation des aliments pour nourrissons ».
  • N’achetez que des bouteilles d’eau non ouvertes. Vous comptez également boire de l’eau ? Ne buvez pas à la bouteille ! Emportez plutôt un verre. Ainsi, vous évitez la transmission des bactéries.
  • Conservez l’eau dans un endroit frais.
  • Humidifiez le visage et le corps de votre bébé lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, il sera rapidement rafraîchi.
* Plus d'infos. * Moins d'infos.

L’eau est bonne pour vous

3 déclarations sanitaires officielles

Avec le texte ci-dessous, la Commission Européenne reconnaît le pouvoir de l’eau.

  1. L’eau contribue à la régulation normale de la température du corps.
  2. L’eau participe au maintien des fonctions physiques normales : coordination des mouvements, capacité à mener des activités physiques, …
  3. L’eau contribue à la bonne marche des fonctions cognitives normales : récupération, concentration, mémoire, attention, acuité visuelle, …

Sur base d’une consommation quotidienne de 2l d’eau.