Bébé en voyage
Un long trajet vous attend ? Vous passez vos vacances dans un pays chaud ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’emporter suffisamment d’eau. Un bébé qui a chaud peut, en transpirant, perdre réellement beaucoup d’eau. L’eau l’aide à maintenir sa balance hydrique à niveau et évite que votre bébé se déshydrate*.
Quelques conseils pour le trajet
Gardez donc un œil sur votre enfant et donnez-lui régulièrement de petites quantités d’eau à boire et - s'il est déjà propre - faites-lui faire pipi de temps en temps pour que tout circule bien. En plus, l’eau permet à son petit corps de bien réguler sa température. Et par une journée chaude, c'est plus important que jamais. Vous partez en vacances dans un endroit vraiment isolé ou avec un climat exotique ? Si tel est le cas, consultez le médecin généraliste ou le pédiatre au préalable.
Vous voyagez en voiture?
- Il fait vite chaud en voiture. Ne mettez pas l’air conditionné trop fort : maximum 6 à 7 degrés moins chaud qu’à l’extérieur. L’expérience montre qu’une température de 21 degrés est considérée comme la plus agréable.
- Prévoyez un arrêt toutes les deux heures et donnez alors un peu d'eau à votre petit ou laissez-le faire pipi. Les bouteilles de SPA® Reine de 50 cl sont idéales en déplacement !
- Ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture à l’arrêt, même lorsqu’elle est garée à l’ombre.
Vous voyagez en avion?
- L’air dans un avion est beaucoup plus sec qu’à l’intérieur d’une maison. Votre enfant voudra probablement boire plus, parfois même deux fois plus que d’habitude.
- Lors du décollage et de l’atterrissage, votre enfant peut ressentir de la pression sur ses oreilles. Donnez-lui un peu à boire. Avaler aide à diminuer la pression.
- En principe, il n’est pas autorisé de prendre plus de 100 ml de liquide dans le bagage à main. Mais après la douane et à bord, il y a à nouveau de l’eau disponible, mais pas toujours gratuitement. Toutefois, si vous voyagez avec un bébé, une exception sera faite. La nourriture pour les bébés (du lait et des petits pots) est autorisée dans le bagage à main. Vous êtes également autorisée à apporter autant de nourriture que nécessaire pendant le vol.
Source: www.brusselsairport.be
Conseils une fois arrivés à votre destination:
- Protégez votre enfant le plus possible du soleil - surtout entre 12h et 14h, lorsque le soleil est au zénith.
- Au-dessus de 30 °C, votre bébé a en fait besoin de liquides supplémentaires, environ 30 ml par degré. Ainsi, si le thermomètre indique 32 °C, donnez-lui 60 ml supplémentaires.
- Mouillez le corps de votre enfant quand il fait très chaud. De cette façon, il perd plus facilement la chaleur excédentaire.
- Vérifiez à l'avance que l'eau du robinet de votre destination convient aux bébés. Sinon, n'achetez que des bouteilles d'eau non ouvertes. Vous pouvez conserver l'eau d'une bouteille ouverte jusqu'à 24 heures sans risque de contamination.
- De plus, n'utilisez que de l'eau en bouteille dont l'étiquette indique clairement qu'elle convient à la préparation d'aliments pour bébés.
- Vous voulez aussi boire de son eau ? Prenez alors un verre et ne buvez pas à la bouteille. Cela empêche les bactéries de pénétrer dans l'eau par le goulot de la bouteille.
- Conservez l’eau dans un endroit frais - mais pas trop frais non plus.
- Humidifiez le visage et le corps de votre bébé lorsqu’il fait très chaud. De cette façon, il sera rapidement rafraîchi.