NL / FR

Quelles différences entre eau du robinet et eau en bouteille ?

Retour

De l’eau, c’est de l’eau. En fait, pas vraiment. L’eau en bouteille et en particulier l’eau minérale naturelle se distingue de l’eau du robinet. Découvrez comment.

L’eau du robinet

Elle provient d’eau de surface ou d’eau souterraine. Elle subit divers traitements chimiques et physiques et est maintenue potable grâce à l’ajout de chlore qui élimine les microbes lors de son passage dans les tuyaux. L’eau du robinet est directement distribuée chez vous grâce au réseau de distribution. Sa qualité est extrêmement réglementée et soumise à de nombreux contrôles.

L’eau en bouteille : eau de source ou eau minérale

L’eau en bouteille contient de l’eau de source ou de l’eau minérale. L’eau minérale est directement puisée et mise en bouteille à la source. Elle possède une pureté originelle qui doit être protégée contre tout risque de pollution et ne subit aucun traitement chimique et microbiologique. Elle est réglementée par des normes européennes très sévères d'exploitation, de production et de qualité. Sa composition est stable et unique et dépend de la source et du type de roches qu’elle rencontre durant son parcours souterrain où elle se charge en minéraux (magnésium, calcium, bicarbonates…). En outre, seules les eaux minérales naturelles peuvent revendiquer des effets sur la santé (convient pour un régime pauvre en sodium, pour l’alimentation des nourrissons…).

L’eau de source est également une eau souterraine potable à la source sans traitement mais elle doit aussi respecter les mêmes normes qualitatives que l’eau du robinet. Cependant, contrairement à l’eau minérale, sa composition peut varier. Lors de la mise en bouteille, on peut en effet mélanger des eaux provenant de différentes sources. 

Et l’eau gazeuse ?

Il s’agit d’eau de source ou d’eau minérale naturellement gazeuse telle que SPA® Finesse ou qui le devient grâce à l’ajout de gaz après le captage à la source.

Eau en bouteille vs eau du robinet

Accessible à tous, l’eau du robinet ne produit aucun déchet plastique. Mais saviez-vous qu’aujourd’hui, l’eau minérale SPA® Reine est 100% neutre en carbone et que ses bouteilles sont 100% recyclables ? En outre, elles se composent en partie de matériaux recyclés et toutes les étiquettes sont imprimées à l’encre végétale sur du papier FSC. Depuis 1971, la bouteille en plastique de SPA® Reine a également été allégée de 44 %.

SPA® Reine, une pureté exceptionnelle

La nature ultra protégée des Fagnes et la qualité de son sous-sol donnent à SPA Reine une composition unique qui en fait une des eaux les plus pures d'Europe. Très pauvre en sels minéraux, elle convient à tout le monde et peut se consommer à tout moment de la journée.

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades

Eau pure + purs fruits

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

Les eaux pures avec un goût subtil

Découvrez