Sport & eau : un duo santé
Retour
Durant un effort physique, pour contracter les muscles, le corps produit de l’énergie et s’échauffe. Résultat ? La température du corps monte, et il faut pouvoir évacuer la chaleur. C’est pour cela que vous transpirez. Par évaporation, ce phénomène aide l’organisme à se refroidir et à maintenir une température corporelle autour de 37°. Mais il engendre également une importante perte d’eau. En effet, la sueur est composée de plus de 99 % d’eau ! Durant un effort soutenu, cette quantité peut atteindre plus de 2 litres par heure. Mais sachez que l’organisme perd aussi de l’eau par évaporation – ce qui est donc invisible – surtout lorsqu’il fait froid et sec : par la peau, mais aussi par les poumons, à chaque expiration. D’où l’importance de boire avant, pendant et après l’effort, même si vous ne transpirez pas.
Le saviez-vous ?
Une bonne hydratation permet de maintenir au top ses performances, tant physiques que mentales. C’est important dans le sport, qui n’est pas qu’une affaire de muscles ! Une perte d’eau aussi faible que 1 à 2 % du poids du corps suffit déjà à altérer les performances.
Avant l’effort
Buvez au cours des 2 heures avant l’effort, par petites gorgées, pour bien préparer l’organisme aux efforts à fournir.
Pendant l’effort
N’attendez pas d’avoir soif. Généralement, quand le corps réclame de l’eau, c’est qu’il est déjà trop tard et que vos performances ne sont plus au top. Prenez l’habitude de boire fréquemment durant l’effort, toujours par petites gorgées. D’autres signes peuvent aussi vous alarmer sur une éventuelle déshydratation. Découvrez-les ici.
Après l’effort
Buvez lors de la phase de récupération pour compenser les pertes d’eau liées à la transpiration. Bien hydrater l’organisme permet aussi de limiter le risque de crampes. Et grâce à nos trucs et astuces pour boire plus d’eau, vous resterez toujours bien hydraté.
Comment savoir si je suis bien hydraté ?
Un test infaillible est celui de la couleur des urines : si elles sont claires, c’est signe que vous êtes bien hydraté. Si au contraire elles sont d’une couleur jaune soutenue, voire orange, c’est qu’elles sont trop concentrées par manque d’apport en eau.
SPA® Reine, une eau qui ne surcharge pas l’organisme.
Très faiblement minéralisée, l’eau minérale naturelle SPA® Reine ne surcharge pas l’organisme et facilite la récupération après l’effort. Emportez-la toujours avec vous durant votre séance de sport.