D’un petit nuage à la réalité : le voyage d'une maman
Voici l’histoire d’Eline, une jeune maman qui découvre que la maternité est bien différente de ce qu’elle avait imaginé. Des moments merveilleux font place à des défis difficiles. Heureusement, elle trouve du soutien auprès de ses amies et découvre qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour être parent – seulement de l’amour, de la patience et de la confiance pour tracer son propre chemin.
Avant d’avoir des enfants, j’avais une idée précise de ce que ce serait d’être maman. On entend et on voit beaucoup de choses quand des membres de la famille ou des amis deviennent parents pour la première fois. Très vite, on se fait une image de ce que cela pourrait être. Dans mes rêves et ma perception, j’étais sur un petit nuage. Avoir des enfants et devenir maman étaient des rêves que j’avais depuis mon plus jeune âge. Ce que je savais déjà, c’est que je voulais d’abord réaliser de nombreux autres projets avant d’avoir des enfants et que je voulais commencer cette aventure plus tard dans ma vie.
Aujourd’hui, j’ai 34 ans et 2 merveilleux enfants : un garçon de 3 ans et demi et une fille d’1 an et demi. Je dois l’admettre : être maman est totalement différent de tout ce que j’avais imaginé, dans tous les sens du terme. Croyez-moi, devenir maman est le plus beau cadeau que j’aie jamais reçu, mais en même temps, c’est une épreuve pour ma féminité, mon rôle d’amie, de partenaire, et pour mon identité personnelle. J’ai énormément changé, mentalement et physiquement. Mes attentes et mes priorités ont également évolué. À un moment, je suis passée de 60 kg à 85 kg, puis redescendue à 60 kg. Pas besoin de vous expliquer à quoi ressemble mon corps à présent, n’est-ce pas ? On fait de nombreux sacrifices, mais le retour qu’on en a est fantastique. Enfin, la plupart du temps. Je ne vais pas le cacher, et tous les parents le confirmeront : les enfants, c’est épuisant ! On entend souvent dire que « c’est une phase », et c’est vrai. Malheureusement, les différentes phases s’enchaînent si bien qu’il se passe toujours quelque chose. Pour moi, ces phases marquent une certaine évolution et les différentes étapes de la croissance. Un enfant apprend tellement et si rapidement… c’était merveilleux de voir les premiers pas de mes chéris ou les entendre dire « maman » pour la première fois.
J’ai beaucoup d’amies qui sont au même stade de vie que moi. Elles ont de jeunes enfants : bébés, un peu plus grands ou en âge de commencer l’école. Elles sont toutes un vrai cadeau pour moi. Elles me soutiennent, me réconfortent, et sont ma lumière au bout du tunnel les jours les plus sombres.
À mes amies, je peux confier mes états d’âme et parler ouvertement du fait que je trouve tout cela extrêmement difficile. Elles sont là pour moi quand je me sens dépassée, quand j’en ai trop sur les épaules ou simplement quand j’en ressens le besoin. Dans ma vie, mes amies sont les personnes qui me comprennent le mieux. Oui, même mieux que mon partenaire, car pour une raison ou une autre, il y a une grande différence entre une maman et un papa. Je le ressens très bien. Quand mes enfants ont besoin de quelque chose, ils viennent vers moi. Quand ils ont faim, ils viennent vers moi. Quand ils doivent aller aux toilettes, ils viennent vers moi. Quand ils ont besoin de réconfort, ils viennent vers moi. J’adore cela et je suis honorée qu’ils aient besoin de leur maman. Cela me procure un sentiment de réconfort et de confiance, et je ne voudrais le changer pour rien au monde. Mais être toujours disponible, c’est fatigant et exigeant, tant mentalement que physiquement. C’est pourquoi mes amies et moi partageons nos ressentis. Elles vivent exactement ce que je vis. Et c’est un vrai soulagement de pouvoir parler avec des personnes qui me comprennent. De préférence autour d’une bonne tasse de café et d’un délicieux morceau de gâteau.
Ma meilleure amie et moi parlons de tout et de rien à propos de la parentalité. Nous partageons fièrement les progrès de nos enfants, mais aussi nos frustrations lorsqu’ils refusent d’écouter après 10 rappels. Nous abordons aussi des questions ou des dilemmes. Nous sommes toutes des mamans pour la première fois, et il n’y a pas de manuel sur la maternité. Pour nous toutes, il est question d’essais, d’erreurs et de trouver ce qui fonctionne pour nous et nos enfants. Par exemple : « Peut-on donner à son enfant quelque chose à manger dans un supermarché avant de passer à la caisse ? » Cette question a récemment suscité de nombreuses discussions intéressantes. Les enfants sont les meilleurs acteurs dramatiques, on le sait tous. Il peut donc être assez difficile de faire ses courses avec un enfant en bas âge. Un simple sandwich peut faire des miracles. Mais est-ce vraiment permis ? Ou essayons-nous simplement de nous donner bonne conscience en le pensant ? Personnellement, je n’hésite pas à donner un sandwich à ma fille de 1 an et demi dans ces moments-là. Elle est encore trop jeune pour comprendre ce qui se passe. Et elle ne peut pas faire grand-chose d’autre que de rester assise dans le caddie. Tandis qu’avec mon fils de 3 ans et demi, c’est une autre histoire. Je lui donne souvent des tâches pour l’occuper, comme scanner les produits ou chercher un article spécifique dans le rayon. Cela rend les courses amusantes pour lui et éducatives en plus. C’est gagnant-gagnant.
En tant que jeune maman de 2 enfants hyperactifs et enthousiastes, voici mon conseil : que vous ayez déjà des enfants, que vous soyez enceinte de votre premier enfant ou que vous en rêviez, faites ce qui vous semble juste ! Chaque enfant et chaque parent est différent. Il n’y a pas de « bonnes pratiques » ou de marche à suivre pour être une bonne maman ou un bon papa. Il n'y a pas de bien ou de mal. Chacun agit selon ses propres normes et valeurs, au mieux de ses capacités. Tout doit être envisagé de manière proportionnelle et dans son contexte. Ce qui fonctionne pour un enfant ou un parent peut ne pas convenir à un autre. Vous pouvez vous inspirer de commentaires bienveillants, mais ne prenez jamais rien pour acquis. Car, comme je l'ai déjà dit, ce qui fonctionne pour un enfant ne fonctionne pas nécessairement pour un autre.
Et si je ne devais donner qu’un seul bon conseil, ce serait celui-ci : trouvez-vous un ou un(e) super ami(e) qui vous soutiendra lorsque vous aurez besoin de décompresser et d’exprimer vos frustrations sur la façon dont les enfants peuvent être épuisants. Vos "besties" sont de vrais cadeaux du ciel ! Ma "bestie" et moi essayons – lorsque nos agendas le permettent – de nous voir 1 fois par semaine ou toutes les 2 semaines. Nos fils sont dans la même classe, donc nous nous voyons déjà presque chaque matin à la porte de l'école. Mais planifier un moment précis est tout simplement très agréable. S'entourer d'amis et d'amies est pour moi – et donc pour vous en tant que maman – vraiment important. Et je dirais même plus, c'est tout simplement essentiel pour votre propre développement personnel et votre équilibre.