Être parent, c’est aussi réapprendre à se connaître
Avoir un enfant, ça change la vie, mais aussi la personne que vous êtes. Un enrichissement, et parfois aussi un défi, car il faut réapprendre à se connaître. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux parents souffrent secrètement d’une crise d’identité. Surtout dans les premières années de la vie de votre enfant, quand il est difficile de vous consacrer du temps. Pourtant, il est important d’oser vous faire passer en premier.
Prenez du temps pour vous
Parfois, vous avez l’impression de devoir trouver des excuses pour prendre du temps pour vous. Bien que cela soit essentiel pour vous sentir bien à nouveau. Alternez les tâches avec votre partenaire et faites appel à votre entourage pour garder votre bébé. Histoire de souffler un peu.
Une question de confiance en soi
Chaque maman ou papa se pose la même question : « est-ce que je fais bien ? » Et très sincèrement, la plupart des parents continueront à se la poser jusqu’à ce que leur enfant ait atteint l’âge de 18 ans, ou plus.
Mais commençons par la période qui suit l’accouchement. C’est la période où vous aurez le plus de stress, car vous devez encore apprendre à faire confiance à votre instinct. Acceptez que vous ne pouvez pas encore tout savoir en tant que parent. Vous aurez des moments de doute et de remise en question, c’est normal. Ce n’est qu’après cette étape, quand vous aurez trouvé vos marques, que vous pourrez profiter pleinement de la parentalité. Surtout quand vous aurez compris que le plus important, c’est d’accorder à votre enfant tout l’amour dont il a besoin.
Reprendre le contrôle
Un enfant, c’est un tsunami dans votre vie. Mais petit à petit, apprenez à reprendre le contrôle. Identifiez les routines de votre enfant, quand votre bébé dort ? Quand votre bébé mange ? Et utilisez ces moments pour prendre de nouvelles habitudes pour vous-même, comme faire de l’exercice pendant que votre bébé fait la sieste, écouter un podcast amusant pendant l’allaitement ou regarder votre série préférée quand votre bébé s’est enfin endormi.
Bye bye les stéréotypes
Ce n’est pas parce que votre partenaire a moins de congé parental que vous que vous êtes livrée à vous-même. Pourtant, beaucoup de femmes se sentent seules pendant les premiers mois de la maternité. Il n’est donc pas surprenant que les stéréotypes surgissent à ce moment. Le papa se consacre à sa carrière, la maman à ses enfants… c’est une idée passéiste pensez-vous ? Et pourtant, elle est fortement ancrée dans notre culture. Mais heureusement, de plus en plus mamans et de papas s’opposent à ces stéréotypes. Et si votre partenaire se sent un peu perdu, impliquez-le le plus possible et assurez-vous de communiquer suffisamment.
Hello les hobbys
Pour vous retrouver, n’hésitez pas à reprendre vos anciens passe-temps ou en chercher de nouveaux. Toutes ces choses que vous aimez et qui font de vous ce que vous êtes, elles sont super importantes pour vous permettre de vous sentir bien à nouveau. Pourquoi ne pas prendre des cours de boxe par exemple ? Ou des cours de cuisine, pour préparer de délicieuses panades de légumes pour votre petit chou.
Un nouveau départ, c’est difficile, mais passionnant
Au lieu d’essayer de retrouver votre ancien « moi », essayez plutôt de vous familiariser avec le nouveau. Au fur et à mesure que votre bébé grandira, vous retrouverez votre confiance en vous et votre indépendance reviendra petit à petit. Avez-vous encore des questions ? Invitez des amis qui sont également des parents expérimentés pour une soirée de questions-réponses amusante.