Voyager avant le début de la grande aventure ?
Préparer la chambre de votre enfant, établir la liste de naissance, choisir des prénoms... Accueillir une nouvelle vie engendre son lot de responsabilités. Et s’offrir des vacances permet de respirer un peu. Mais comment voyager en toute sécurité avec un bébé dans le ventre ?
Une question de timing
Lorsqu'on fait face à des nausées quotidiennes, l'idée de voyager n’est pas la plus attrayante. C'est pourquoi la plupart des futures mamans préfèrent attendre le deuxième trimestre pour prendre des vacances. En principe, les femmes enceintes peuvent voyager en toute sécurité jusqu'à l'accouchement, à moins de présenter certaines pathologies ou d'avoir une grossesse à risque. Pour avoir l’esprit tranquille, parlez de vos projets de voyage avec votre médecin et prenez en compte ces quelques conseils.
Avion ou pas avion ?
Accoucher à bord d’un avion, quand on y pense, c’est carrément une vision d’horreur ! C'est pourquoi la plupart des compagnies aériennes fixent une date limite pour les femmes enceintes, généralement située à 28 semaines. Si vous comptez prendre l'avion après cette date, l'autorisation écrite de votre médecin est nécessaire. En dehors de cela, voyager en avion est généralement sûr pendant la grossesse. Pensez à vous lever et marcher de temps en temps pour favoriser une circulation sanguine optimale. Et n'oubliez pas d'emporter votre bouteille de SPA® à bord pour rester bien hydratée.
En voiture
Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour la solution de facilité qu’est la voiture. De nombreuses destinations relativement proches s’offrent à vous, comme la France, la Suisse, l'Espagne ou même la Croatie. L'avantage, c’est que vous pouvez vous arrêter quand et aussi longtemps que vous le désirez. Dans tous les cas, il est préférable de faire une pause toutes les deux heures pour se dégourdir les jambes et réduire ainsi le risque de thrombose.
Ou pourquoi pas sur les rails ?
Pour un voyage tout confort, le train est la solution idéale. Vous pouvez circuler comme bon vous semble et vous disposez de l'espace nécessaire pour vous installer confortablement. Avec l'Eurostar, vous vous rendez à Londres ou Paris en un rien de temps. Et si vous restez en Belgique, pendant les quatre derniers mois de votre grossesse, vous pouvez voyager gratuitement en première classe avec un billet de deuxième classe. Bon à savoir, non ?
Un aller-retour à Tombouctou ?
Si vous attendez un heureux événement, gardez à l'esprit que vous êtes plus sensible à la chaleur et au rayonnement du soleil. Par conséquent, s’envoler vers une destination tropicale n'est pas forcément une bonne idée. De plus, dans certains pays, vous risquez d'attraper des maladies qu'il vaut mieux éviter pendant la grossesse, comme la malaria ou le virus zika. Et si vous optez pour un pays chaud, n'oubliez pas de boire suffisamment et d’éviter l'eau du robinet. Vous trouverez ici d'autres conseils pour vous hydrater de manière optimale et en toute sécurité.
Belgium, here I come !
Et si vous voulez voyager en toute sécurité, pourquoi ne pas séjourner dans notre beau pays ? Il y a de nombreuses destinations intéressantes auxquelles vous n'avez peut-être pas pensé. Un week-end vélo sur la côte ? Un séjour bien-être aux thermes de Spa ? Ou pourquoi pas un week-end rando au Pays des Sources ? Pour en savoir plus, cliquez ici.
Désormais, vous ne voyagerez plus seule
Il est tout à fait compréhensible que vous souhaitiez vous évader avant l'arrivée du bébé. Avec autant de choses en tête, il est difficile de vous relaxer complètement à la maison. Mais voyager avec un bébé dans le ventre, ce n'est pas la même chose que de voyager en solo. Il vaut donc mieux prendre ses précautions. Et même après l'arrivée de votre bout de chou, il y a certaines choses dont vous devrez tenir compte lorsque vous voyagerez. Pour en savoir plus, cliquez ici.