Quelle est l’origine du mot Spa ?
Retour
Il existe plusieurs explications quant à l’histoire du mot Spa. Mais toutes font référence aux bienfaits de l’eau.
Selon certaines hypothèses, Spa viendrait du wallon « spas/spos » qui signifie « dispersé » et qui fait référence à un village dont les maisons étaient éparpillées à cause, entre autres, de la présence de nombreuses sources.
Une autre hypothèse affirme que Spa viendrait du latin « sparsa », signifiant « éparse et jaillissante », pour « source jaillissante ».
Enfin, ce nom pourrait également venir du latin Sanitas Per Aquam, la santé par les eaux. En effet, les bienfaits de l’eau de Spa sont connus depuis longtemps et on venait de loin pour profiter de ses vertus thérapeutiques.
De SPA à spa
Les bains publics, également appelés thermes, sont connus depuis l’Antiquité. Pourtant, ce n’est qu’au 17e siècle que les stations thermales commencent à se développer. Au Royaume-Uni, on ajoutera le terme « spa » aux noms des villes disposant d’une station thermale, en référence à la ville de Spa, connue bien au-delà de nos frontières pour ses eaux thermales bienfaitrices. Peu à peu, le mot « spa » deviendra un terme générique désignant une station thermale.