Mon enfant déborde d’énergie… A-t-il besoin de boire et de manger plus ?
Boire pour grandir
Les enfants ont, par rapport à leur poids, besoin de plus d’eau que les ‘grands’. Ils se développent énormément vite et sont en plus - généralement - beaucoup plus actifs que nous. Les enfants jusqu’à l’âge de 20 mois ne ressentent cependant pas de sensation de soif et lorsqu’ils sont plus grands, ils sont souvent trop occupés pour boire tranquillement. C’est pourquoi, ils ont besoin de vous pour leur rappeler de boire un verre d’eau. Ils en ont besoin en plus de l’eau qu’apportent les aliments, comme les fruits, la soupe, les légumes etc.
Qui a besoin de quoi ?
Tout-petits* - 1 à 3 ans
Ces petits ont besoin de 500 ml d’eau par jour en plus de leur portion de lait quotidienne. Une eau pauvre en minéraux et non pétillante leur convient le mieux.
Jeunes enfants** - 3 à 6 ans
Ces petits êtres ont besoin de 800 ml d’eau par jour, ce qui égale environ 4 verres.
Enfants** - 6 à 12 ans
À cet âge, ils doivent boire un litre d’eau par jour ou cinq verres de 200 ml.
Adolescents - à partir de 12 ans
Maintenant, ils deviennent vraiment grands. Ce n’est donc pas une surprise qu'ils ont besoin de la même quantité d’eau qu’un adulte : 1,5 à 1,8 litres par jour.
Pas soif ?
Rappelez régulièrement à vos enfants de boire un verre d’eau, car eux-mêmes ressentent à peine la sensation de soif… Ce n’est que quand leur corps montre les premiers signes de déshydratation qu’ils commencent à avoir soif.
Vous redoutez une déshydratation ? Faites le test du pli de la peau