Nos conseils pour un matin sans stress

Ah, le triathlon du matin. Entre préparer le petit-déjeuner (et la boite à tartines), vérifier le cartable, chercher le sac de piscine, lancer le lave-vaisselle... Il faut bien avouer que, souvent, ce moment génère plus de stress que de convivialité familiale. Et c'est normal. Mais rassurez-vous, il suffit parfois de quelques astuces et d'un peu d'organisation pour arriver à relâcher la pression.

Tout le monde s'y met

Il y a beaucoup de choses à faire le matin, alors partager les tâches est la première chose à faire pour éviter le stress. Proposez une routine quotidienne, et responsabilisez tout le monde, y compris les plus petits. Vous pouvez par exemple créer des petites cartes (photo ou dessin) représentant chaque tâche que votre enfant doit effectuer, et les lui montrer dans le bon ordre : ranger son pyjama, s’habiller, prendre son petit-déjeuner, se laver, se brosser les dents.... C'est un peu laborieux au début ? Patience, il sera bientôt super fier d'effectuer ses petites missions du matin. 

  • À partir de 2-3 ans, votre enfant peut… 

- Ouvrir les rideaux 

- Éteindre les lumières 

- Ranger son pyjama  

- Rapporter son bol à la cuisine 

- Mettre sa veste tout seul 

  • À partir de 4 ans, il peut aussi… 

- Aider à dresser la table 

- Aider à remplir le lave-vaisselle 

- Nourrir le chien ou le chat 

a l'ecole

Le petit-déjeuner

On sait à quel point ce repas est important pour bien démarrer la journée. Pourtant c'est souvent celui qu'on expédie le plus rapidement, faute de temps. Nos conseils pour petit-déjeuner sereinement... 

Préparez certaines choses à l'avance 

Pas facile de prendre le temps de manger, et de faire manger ses enfants, les yeux rivés sur la pendule. Alors pour gagner du temps le matin, vous pouvez par exemple préparer une partie du petit-déjeuner à l'avance. Profitez du weekend pour cuisiner des choses que vos enfants aiment : des œufs durs (ou une grosse omelette), des crêpes, des muffins salés, du granola maison, ou un 'banana bread' avec vos bananes très (trop) mûres. Pensez aussi à ce qui peut être fait la veille au soir, et que vous n'aurez plus qu'à sortir du frigo le matin, comme ce porridge sans cuisson, à déguster froid. 

OVERNIGHT PORRIDGE 

Temps de préparation : 5 min (la veille) 

Mélanger vos flocons d'avoine avec de l'eau ou du lait (de vache ou végétal), ajoutez éventuellement un peu de sirop d'agave ou de miel, et laissez reposer toute la nuit au frigo. Le matin, ajoutez des fruits frais et/ou des oléagineux (amandes, noix, noisettes...) et/ou des pépites de chocolat.  

Installez une routine (un menu) 

Pourquoi pas : tartines le lundi, céréales le mardi, crêpes le mercredi, etc. ? C'est une bonne façon d'éviter les discussions le matin et d'habituer à vos enfants à une alimentation variée. N'oubliez pas les fruits, incontournables pour un petit-déjeuner sain. Là aussi, variez. Et bien sûr, n'oubliez pas à quel point s'hydrater est important, dès le matin. Les enfants ressentent moins la sensation de soif que vous. Pourtant leur corps est en plein développement, donc ils ont besoin de boire plus que les adultes.  

Conseil : Votre enfant insiste pour manger la même chose tous les matins (du pain) ? C'est normal, ne le forcez pas, mais variez les sortes de pains (blanc, complet, au levain...) et la garniture (choco, fromage, jambon...). 

Méditez avec votre enfant

Si malgré tous vos efforts pour diminuer la pression matinale, votre enfant est stressé ou anxieux avant d'aller à l'école, vous pouvez l'initier à la méditation. Une pratique qui n'est pas réservée aux adultes, puisqu'il existe des exercices de méditation à partir de 4 ans. Prenez quelques minutes pour expérimenter la pleine conscience avec votre enfant. Généralement, ça suffit à faire retomber la pression. Vous pouvez méditer à la maison, ou dans la voiture, sur le chemin de l'école. Pour vous guider, il existe des livres, des CD, des applications...  

Découvrez la box de méditation Morphée : elle vous guide dans votre séance de méditation, et peut aussi aider votre enfant à s'endormir le soir, ou à plonger dans les bras de Morphée à l'heure de la sieste. L'enclencher chaque jour à la même heure peut faire partie des rituels dont votre enfant a besoin pour être rassuré. 

Conseil : Plus simplement : posez-vous quelques minutes avec votre enfant devant la fenêtre ouverte, et écouter le chant des oiseaux.   

Pour des matins sereins, le mieux c'est d'anticiper. D'ailleurs n'oubliez pas de préparer votre tenue pour demain, ça vous fera gagner quelques précieuses secondes. Et si malgré tous vos efforts, un petit coup de stress arrive quand même, dites-vous que c'est tellement normal. Une famille, ça vit. On vous donne un dernier conseil dans ce cas-là : buvez un grand verre d'eau à petites gorgées. Ça marche ! 

Découvrez tous les produits de la famille SPA®

Spa Waters Image

Eaux minérales naturelles

Eaux minérales naturelles

Un cadeau de la nature

Découvrez
Spa Fruit Image

Limonades fruitées

De délicieuses saveurs fruitées et l'eau pure de SPA®

Découvrez
Spa Flavour Image

Eaux aromatisées

L'eau pure avec une touche de saveur

Découvrez