Idées de jeux pour aider votre enfant à s'épanouir
Durant les premiers mois de sa vie, les activités principales de votre bébé sont 'manger' et 'dormir'. Juste après vient 'jouer', qui deviendra son passe-temps principal et ô combien essentiel à son développement. C'est à travers le jeu que votre enfant découvre le monde, apprend à utiliser ses 5 sens, développe son imagination, crée du lien avec les autres... Donc qu'il grandit.
Grandir en toute autonomie
Vous voulez garantir le meilleur apprentissage à votre enfant, mais vous ne savez pas toujours comment vous y prendre ? Rassurez-vous, de plus en plus de jeux et jouets sont conçus pour l’accompagner à chaque étape de son évolution. Ils lui permettront d'explorer et d'apprendre de ses propres expériences, tout en s’amusant.
Quelques conseils pour occuper votre enfant dès la naissance :
· Faites de votre enfant un grand aventurier : pour guider votre nouveau-né dans la découverte de ce monde encore méconnu, aidez-vous de jouets ou de kits sensoriels ;
· Faites-en un bon nageur : pour occuper votre enfant dans l’eau, orientez-vous vers les jeux de douche et bain comme les arroseurs à jet d’eau ou les spinners de bain par exemple ;
· Faites-en un bon randonneur : pour aider votre enfant à faire ses premiers pas, soulagez-le avec les chariots trotteur ou de marche ;
· Faites-en un super-héros : pour motiver la motricité de votre enfant, favorisez les jeux à tirer ou à pousser ;
· Faites-en un giga entrepreneur : pour tester les habilités de développement moteur de votre enfant, penchez-vous plutôt vers les jeux de construction, blocs de volumes, boîte à outils, mallette de bricolage, … ;
· Faites de votre enfant l’as de la logique : optez pour les puzzles, tangrams, jeux à empiler, boites de coordination, panneaux d’éveil, d’activité ou de jeu, ou encore les tableaux de manipulation ou d’activité ;
· Faites de lui le meilleur businessman : pour développer l’esprit critique, l’aptitude à penser et à parler de votre enfant, proposez-lui des livres d’entraînement de suivi de trajectoire, cahiers d’écriture, cartes parlantes éducatives, kits d’éducation de langage et chiffres, jeux mathématiques, jeux de société ou même encore un kit de couture.
Vous ne savez pas vers où vous diriger ? De nombreuses marques commercialisent ce type d’articles, tel que Montessori par exemple, une marque réputée qui propose une variété de jouets, des plus simples aux plus sophistiqués.
Surfer sur la tendance “Do It Yourself” (DIY)
À l’heure actuelle, les jeux tendances en vogue ont des prix qui grimpent au plafond. Mais permettre à votre enfant de s’amuser dans l’air du temps ne doit pas toujours exploser votre budget. Optez alors pour le DIY et proposez-lui de créer ses propres jouets avec ce que vous avez à la maison.
Des crayons de couleur, de la ficelle, des pinces à linge ou un bout de carton ? Vous ferez son bonheur ! Qu’il s’agisse non seulement de la création de bricolages pour célébrer les fêtes, les saisons ou décorer votre maison ; de la fabrication de bouteilles d’éveil sensoriel, de figures ou d’arcs-en-ciel intérieurs (avec seulement un récipient, miroir, feuille blanche, lampe de poche et de l’eau), mais aussi de la conception de bijoux ou accessoires ou encore de formes à l’aide de pâte à modeler ou à sel, de perles à repasser ou tout autre type d’inspiration.
Ainsi, vous ferez place à l’instinct créatif de votre enfant sans compter que les plus jeunes adorent mettre la main à la pâte et que le résultat les rend, sans aucun doute, fiers.
Favoriser l’entente dans la fratrie
Il vous arrive d’être parfois à court d’idées pour occuper vos plus petits ? Pourtant, vous savez qu’ils sont intrigués, fascinés, voire même influencés par ce que disent ou font les plus grands. Pensez alors à encourager l’entraide dans la fratrie, car en plus de vous soulager, elle renforcera le lien de confiance et de réciprocité.
Vos grands peuvent aider les plus petits à dessiner, créer des origamis, mandalas ou des boîtes à souvenirs, construire des LEGO®, commencer un journal de bord où ils répertorient ensemble les photos de famille, ou simplement s’amuser avec des activités telles qu’une partie de cache-cache, un parcours d’obstacles, une chasse au trésor, un espace game ou d’autres loisirs qui passeraient par la tête de vos aînés.
Qu’en pensez-vous ? Les petits se sentiront aimés et choyés pendant que les grands éprouveront une véritable âme de grand frère ou grande sœur.
Idées pour développer ses capacités intellectuelles dès le plus jeune âge :
- Découvrier une histoire autrement
Votre enfant a envie d'une histoire, mais là, vous n'avez pas le temps. Passez le relais à des professionnels, ils font ça très bien. Faites une recherche sur votre plateforme de streaming, vous trouverez tout un choix de podcasts pour enfants.
La simple écoute d’une histoire ne captive plus autant votre enfant ? Pensez alors aux lampes à histoires ! Elles permettent de projeter des illustrations au mur avec de petits ou longs récits, de quoi laisser libre cours à son imagination. Un enfant, à l’esprit davantage visuel, sera cette fois d’autant plus charmé par l’aventure illustrée.
- Lire un livre en étant à la page
Votre enfant est encore petit ? Profitez-en ! À cet âge-là, ils adorent les livres (ça changera probablement plus tard), et il n'y a pas plus calme qu'un enfant plongé dans un livre.
Si vous désirez rendre la lecture plus vivante, il existe également des livres interactifs. Parfois équipés d’un stylet, ces livres restent simples d'utilisation, mais il est toutefois conseillé de ne pas les exposer aux enfants de moins de 2 ou 3 ans. Ce système ludo-éducatif, évolutif et intuitif permet à l’enfant de non seulement développer son sens de l'observation, mais aussi d’apprendre tout en s'amusant.
> Conseil : il y a de fortes chances pour que votre bibliothèque communale consacre tout un étage aux livres jeunesse : allez jeter un coup d'œil ensemble. Si vous préférez toutefois opter pour la deuxième catégorie de livre proposée, nous vous conseillons alors de vous tourner vers des enseignes de plus grandes envergures.
> On vous recommande aussi 4 chouettes sélections de livres pour bébés, enfants et ados : Magic Maman : comptines, Magic Maman : enfants de 2 ans, Fédération Wallonie-Bruxelles & Le JDE.
- Créer un 'vision board'
Demandez à votre enfant de se projeter dans l'avenir sur un "tableau de visualisation". Dans quel endroit aimerait-il vivre ? Où rêve-t-il de voyager ? Quel métier l'attire ? Choisissez un seul sujet, puis laissez-le visualiser son rêve sur un grand carton, en découpant des images (et des mots s'il sait lire) dans des magazines.
Votre enfant passe un peu trop de temps sur les écrans à votre goût ? Ne culpabilisez pas, ça ne sert à rien, sauf à faire monter votre stress. Fixez plutôt des règles sympas : 1h de console = 20 min de pâte à sel avec maman (ça vous permettra de faire une pause dans votre travail).
- La peinture sous un autre angle
Un atelier peinture avec votre enfant, ça vous tente ? Cependant, vous ne voulez pas que votre maison se transforme en une véritable galerie d’art ou plutôt en carnage…
Il est alors temps de vous tourner vers les livres de coloriage à l’eau magique, souvent équipés d’un stylo-pinceau à eau. Comment ça fonctionne ? Lorsque l'enfant passe le pinceau sur l'image, les couleurs se révèlent. Inutile dès lors de surveiller bébé pour éviter qu’il en mette partout, d’autant plus qu’il s’agit de l’outil idéal pour occuper votre enfant lors de vos déplacements en voiture, par exemple. Et, en plus d’être parfois réutilisables, ils stimuleront aussi la motricité fine de votre enfant, et ce, dès l’âge de 3 ans.
Idées pour jouer avec lui :
- Le jeu de société
Ça reste une valeur sûre, à condition de bien le choisir : le jeu dont tout le monde comprend les règles (même les plus jeunes), qui ne dure pas trop longtemps, et qui ne déclenche pas des disputes à chaque fois.
Envie de moderniser vos soirées jeux de société ? N’hésitez pas à vous tourner vers les jeux de sociétés électroniques, car en plus d’être tendances, ils ajoutent du dynamisme. Si vous êtes un inconditionnel des classiques, vous ne serez pas déçu, car vous pouvez, pour la plupart, trouver des versions up-to-date.
Et pour les parents d’enfant unique, ne négligez pas l’intérêt des casse-têtes (interactifs ou non) car ils offrent l’avantage de pouvoir y jouer seul.
- Le mandala éphémère
Dans votre jardin ou dans un parc proche de chez vous, laissez la mission à votre enfant de trouver une pierre et de la décorer tout autour de sorte à créer un mandala naturel. Pour lui faciliter la tâche, donnez-lui un seau pour qu’il ramasse des feuilles, des brindilles, des fleurs, des morceaux de bois, … Bref, tout ce qui pourrait l’aider à embellir sa création. Une belle manière pour vous et votre enfant de prendre l’air frais, tout en éveillant sa sensibilité à la nature.
- La cuisine en famille
Une tâche qui, en tant que parent n’est pas négligeable et qui n’est pas toujours facile à caser entre les devoirs, les activités extra-scolaires de votre enfant et le retour du boulot.
Alors pourquoi pas, demander un peu d’aide à votre enfant ? Certes, même si être accompagné d’un petit demande parfois plus de patiente, nous sommes sûrs que votre enfant sera ravi de vous aider à concocter de bons petits plats. Qui plus est, il n’en ressortira que plus fier et conquis lorsqu’il goûtera votre délicieux repas préparé ensemble.
- Le yoga
Si vous trouvez parfois votre enfant stressé, hyperactif, voire infatigable, pensez au yoga. Ce moment détente vous permettra de non seulement faire une pause dans votre vie active de parents, mais aussi de consacrer du temps à votre enfant tout en se relaxant.
Si vous vous prenez au jeu, vous trouverez facilement sur internet un tas d'idées de jeux, notamment ici.
Jouer avec son enfant, c'est une merveilleuse occasion de profiter d'un moment de complicité, de rire ensemble, de découvrir des facettes de son caractère que vous ne soupçonniez pas, de stimuler son imagination, et de retomber vous-même en enfance. Alors ne vous en privez pas. Et gardez à l'esprit que ce n'est pas la quantité de temps passé avec votre enfant qui compte, mais la qualité.