Éducation positive : d’un parent à un autre.
Éducation positive : d’un parent à un autre.
Lorsqu’on devient parent, c’est souvent l’un des plus beaux jours de notre vie. Mais cette joie d’accueillir dans notre foyer une nouvelle personne peut être une source de stress. Ce sont vos décisions qui feront de ce petit être l’adulte qu’il sera demain. Et oui, il y a mille et une façons d’élever un enfant et bien souvent on se retrouve un peu désemparé face aux défis qui nous attendent. Mais pas de panique, SPA®, votre partenaire hydratation au quotidien, a de bons conseils pour vous, de parent à parent.
L’éduction positive : mais qu’est-ce que c’est ?
Vous avez entendu parler de l’éducation positive à l’école ? On ne parle plus que de ça aux réunions parents-élèves ? Pour résumer, l’éducation positive pourrait se traduire par le fait de donner à votre enfant une éducation visant à l’encourager plutôt qu’à le punir. Celui-ci doit faire ses propres erreurs comme nous en faisons parfois, il doit apprendre de lui-même afin de s’épanouir pleinement dans sa propre direction.
Aujourd’hui, ce type d’éducation fait de plus en plus d’adeptes mais quelle que soit l’éducation que vous choisissez, il est important de vous faire confiance. Nous avons tous le même objectif : faire grandir nos enfants en tant qu’adultes de demain, avec leurs propres responsabilités et valeurs.
La culpabilité parentale : on en parle ?
"Je travaille trop, je ne suis jamais là pour lui”, “J’avais dit pas d’écran et j’ai craqué”, “Je n’ai pas les moyens de lui faire plaisir, je vais le décevoir”... Ces pensées, qui ne les a jamais eues ? Il s’agit de la fameuse culpabilité parentale, cette idée selon laquelle nous ne faisons pas les bons choix pour nos enfants... et c’est tout à fait normal ! En effet, en tant que parent, nous voulons toujours le mieux pour nos enfants, nous voulons leur offrir ces choses auxquelles parfois nous n’avons pas eu droit et leur offrir la meilleure vie possible selon nos termes.
Il n’y a pas vraiment de bonne réponse si ce n’est le fait de vous écouter. Respirez, réfléchissez et acceptez vos choix. Ne vous comparez pas aux autres parents et faites vos propres choix, n’hésitez pas à vous remettre en question, à fixer de nouvelles règles parfois même en opposition avec ce que vous vous étiez dit. Adaptez-vous au fur et à mesure et surtout, faites-vous confiance. Personne n’est parfait et c’est bien au contraire ce qui fait la beauté de chaque individu.
Communiquer ensemble : oui, mais comment ?
Communiquer avec son enfant est extrêmement important. Seulement une fois devant le fait accompli, les interactions peuvent sembler limitées, surtout avec un nouveau-né.
La communication peut se traduire de plusieurs manières : verbale bien sûr, mais également par le contact visuel, les câlins, la gestuelle, l’intonation de votre voix...
Alors concrètement ? Et bien retenez ces quelques conseils :
- Pratiquez l’écoute active.
- Faites ressentir à votre enfant que vous l’écoutez sérieusement, que vous êtes là pour lui et que ce qu’il vous dit compte pour vous.
- Reformulez.
- Un enfant a tendance à s’exprimer par injonctions. Si par exemple il vous dit “Je ne veux pas aller dehors.”, reformulez en lui disant “Tu ne veux pas aller dehors ?” pour l’inciter à exprimer ses émotions.
- Évitez les récompenses.
- Mettez des limites et faites comprendre à votre enfant que son attitude à adopter ne doit pas être soumise à une récompense de type bonbons, cadeaux ou bien regarder la TV un peu plus tard.
- Montrez l’exemple.
- Un enfant tient bien souvent de ses parents. Alors à vous de donner le bon exemple dans votre comportement et la manière dont vous vous exprimez.
- Ne le surprotégez pas.
- On a souvent tendance à vouloir couver nos enfants, et qui pourrait nous blâmer ? Cependant il faut garder à l’esprit qu’on ne peut protéger un enfant sans cesse et que c’est à lui de se forger sa propre expérience du monde. Laissez-le voler de ses propres ailes et affirmer sa propre personnalité.
Et avec un ado ?
Ahhhh, l’adolescence ! Ce moment si attendu et redouté de la plupart des parents. Comment sera mon enfant ? Fera-t-il sa crise ? Autant d’inquiétudes qui reviennent à chaque génération.
Le mot-clé ici est le lien. Le lien entre vous et lui et comment le faire perdurer à travers des activités et de vrais moments de complicité. Ainsi n’hésitez pas à aller vous balader avec lui, c’est l’occasion idéale pour parler ensemble, lui demander son avis... Et pareil à la maison : impliquez-le dans vos projets comme par exemple choisir la nouvelle peinture pour sa chambre et pourquoi pas la repeindre ensemble.
Si vous avez beaucoup à apprendre à votre ado, n’oubliez pas qu’il a lui aussi beaucoup à vous apprendre. Vous faites partie de deux générations différentes, chacune avec ses codes et ses repères. Alors pourquoi ne pas en profiter pour l’accompagner dans un nouveau sport, jouer à un jeu vidéo avec lui ou bien même partir à l’aventure le temps d’un week-end. Vous en ressortirez tous deux grandis et votre lien d’autant plus renforcé.
Et pour finir : pourquoi ne pas vous réunir tous ensemble autour d’un jeu ?
Anciens comme modernes, il n’y a rien de mieux qu’un bon jeu de société tous ensemble pour resserrer les lieux familiaux. Voici notre sélection :
- Totem.
- Ici, à vous de trouver votre animal totem et révéler les forces du caractère de chacun.
- Monopoly.
- Un classique intergénérationnel. Attention tout de même à ne pas trop vous disputer 😊
- Catane.
- Un jeu de gestion simple et intelligent pour mettre la famille à pied d’égalité et l’inciter à coopérer.
- Takattak.
- Et si vous pouviez apprendre la répartie avec un jeu ? Comment répondre face à une intimidation à la récré ? Comment trouver le mot qui fait mouche. Avec Takattak répondez à toutes les attaques du tac au tac.
Alors asseyez-vous tous ensemble autour de la table, pourquoi pas à l’heure du goûter avec un grand verre de SPA® Touch ou SPA® Fruit pour vous accompagner. C’est vraiment le compromis idéal pour faire plaisir à vos enfants tout en leur offrant quelque chose de sain plutôt que des petits gâteaux et sucreries.
Prenez le temps de parler, de vous raconter vos petits tracas et grands bonheurs. Vous verrez, en prenant ce réflexe, vos relations n’en ressortiront que plus grandies.
Petits ou grands enfants, la chose principale à retenir, vous l’aurez compris, est de créer un lien. Un lien fort et durable entre vous et eux pour la vie. Un lien qu’il passeront un jour à leurs propres enfants lorsqu’ils se poseront exactement les mêmes questions... que vous !