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SPA® invite les Belges à boire au volant... De l'eau, bien évidemment. 

On ne le sait pas forcément, mais la déshydratation au volant peut être aussi dangereuse que l'influence de l'alcool. Boire trop peu d'eau lorsquon conduit peut se révéler dangereux. Car si la déshydratation peut avoir des répercussions significatives sur la santé, elle peut aussi avoir un effet négatif sur la conduite.


Une étude* réalisée à l'université de Loughborough a révélé que même une déshydratation légère peut avoir des conséquences équivalentes à un taux d'alcoolémie de 0,8 g/l d'alcool dans le sang, dépassant ainsi la limite légale en Belgique. En d'autres termes : « Conduire avec une hydratation insuffisante peut avoir un impact nuisible et dangereux sur nos aptitudes au volant. » Le Professeur Ron Maughan, émérite à l'université de Loughborough et président de l'Institut européen de l'hydratation, souligne également que, d'après l'étude menée durant deux jours auprès de conducteurs dans un simulateur, la déshydratation entraîne un doublement des erreurs et des inattentions au volant, telles qu'une plus grande probabilité de sortir de la route ou une réponse plus lente au freinage. Ces effets sont comparables à ceux observés chez une personne légèrement sous l'influence de l'alcool ou de drogues au volant.

​*Étude menée par l'Université de Loughborough : https://www.lboro.ac.uk/media-centre/press-releases/2015/april/54-dehydrated-drivers.html

Les Parents d’Enfants Victimes de la Route

C'est précisément la raison pour laquelle la marque d'eau belge SPA®, avec le soutien de l’association des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’, lance un appel national à boire davantage au volant. De l'eau, bien évidemment. Car une hydratation adéquate améliore notre réactivité, notre vigilance et réduit le stress lors de la conduite. Cette initiative bénéficie du plein soutien des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’, une association engagée depuis plus de 25 ans dans la sécurité routière.

Mélanie Decelle, Brand Equity & Innovation Director, Spadel Group.

« En tant que marque nationale dévouée à la santé de tous les Belges, il est important pour nous de faire passer le message que ‘mieux boire’, c’est ‘mieux vivre’. Et si nous constatons également que ‘mieux boire grâce à une meilleure hydratation’ favorise une conduite plus sûre, nous assumons volontiers la responsabilité de participer à la diffusion de ce message essentiel. »

An Vandeborne, directrice des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’.

« En plus d'apporter un accompagnement et un soutien aux familles, l'une des missions principales de l'association des ‘Parents d’Enfants Victimes de la Route’ est de sensibiliser à la sécurité routière. Il est crucial que, au-delà des dangers classiques tels que la vitesse et l'alcool, nous sensibilisons aux problèmes moins connus liés à la sécurité routière, comme récemment ‘le streaming au volant’, et à présent, le danger méconnu d'une hydratation insuffisante en conduisant. »


Un message pertinent, au bon endroit, au bon moment

La campagne d'affichage est visible à proximité des stations-service et dans plusieurs lieux de trafic routier dense à travers la Belgique. 

La campagne ‘Boire au volant’ se déroule pendant la période de fin d'année, en parallèle avec la campagne BOB. Un choix tactiquement pertinent, car prendre la route en toute sécurité implique non seulement ni alcool ni drogue au volant, mais aussi de conduire suffisamment hydraté. 


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