Son entrée en maternelle : un grand jour !
Votre enfant va bientôt entrer en maternelle. C'est une grande étape pour lui, pour vous, pour toute la famille. Alors les questions se bousculent. Est-ce qu'il est prêt (est-ce qu'on est prêt) ? Comment s'y prendre pour que tout se passe bien ce jour-là ? Découvrez nos conseils pour bien préparer le jour J, le vivre sans stresser, et le fêter comme il se doit !
Bien préparer son enfant
En entrant à l'école, votre enfant va apprendre l'autonomie, découvrir les règles de la vie en société, passer plusieurs heures dans une salle de classe... Mais surtout, passer moins de temps avec vous, et plus de temps avec d'autres enfants. Il est possible que la perspective de tous ces changements l'inquiète, et c'est normal. Pour le rassurer, l'important c'est de bien le préparer.
Parlez-lui de l'école (en bien !)
Dire du bien de son école avant le grand jour, ça permet à votre enfant de s'en former une vision positive. Dites-lui que c'est une jolie école, qu'il va jouer avec des enfants de son âge, qu'il apprendra plein de choses, qu'il va dessiner, bricoler, bref, s'amuser ! Parlez-lui de la maîtresse, qui connaît bien les enfants, et les aime.
Guidez-le vers plus d'autonomie
Rassurez-vous, on ne demandera pas à votre enfant de se débrouiller tout seul du jour au lendemain. L'autonomie, ça s'acquiert petit à petit. Mais vous pouvez l'habituer à se débrouiller en l'encourageant à faire - tout seul - des petites choses qui lui seront bien utiles à l'école. Comme chercher ses chaussures, remonter sa tirette, se laver les mains, porter son cartable ou... mettre sa veste :
La technique du papillon
1. Posez sa veste grande ouverte sur le sol, manches déployées, capuchon devant ses pieds.
2. Guidez-le pour qu'il mette ses mains, puis ses bras, dans les manches.
3. Il ne lui reste plus qu'à tirer les bras vers l'arrière et faire passer sa veste au-dessus de sa tête. Et voilà !
N'oubliez pas de le féliciter pour ses efforts, même s'il n'a pas réussi à faire ce que vous lui avez demandé.
Initiez-le à la vie sociale
Même s'il est allé à la crèche, c'est à l'école que votre enfant va commencer à réellement interagir avec d'autres enfants. Ce sera plus facile pour lui s'il a été un peu habitué. Donnez-lui l'occasion de jouer avec d'autres enfants de son âge : proposez-lui d'inviter un ami, le petit voisin, ou son cousin à la maison. Ou allez ensemble à la plaine de jeux.
Stimulez sa curiosité
Les livres sont un merveilleux moyen de faire découvrir le monde (et ce qui le constitue : animaux, aliments, moyens de transport...) à un petit enfant. Quand vous regardez un livre ensemble, posez-lui des questions pour stimuler sa curiosité : "Il est parti où, le chien ?". Ça l'entraîne à réfléchir, à se forger une opinion, et à communiquer.
Les chiffres et les lettres
Vous pouvez éveiller votre enfant à l'alphabet ou au calcul - en lui montrant par exemple les lettres de son prénom ou en comptant ensemble les marches de l'escalier -, mais uniquement s'il est demandeur, et toujours de manière ludique. Et surtout, n'en faites pas trop, c'est à l'école qu'il développera ces connaissances.
Développez sa créativité
Mettez par exemple des feuilles et des crayons à sa disposition. Dessiner (et colorier) développe l'imagination de votre enfant et l'habitue à manier un crayon. Ça l'aide à coordonner sa main et son œil, ce qui lui sera bien utile en temps voulu.
Conseil : Il existe des planches à colorier qui représentent des situations de la vie à l’école. En plus de l'amuser, ces coloriages peuvent aider votre enfant à se forger une image de ce qui l’attend.
Bon à savoir : Jusqu'à l'âge de 6 ans, le jeu est l'activité la plus importante pour le développement et les apprentissages. Alors, quoi que vous fassiez pour préparer votre enfant à sa rentrée des classes, faites en sorte qu'il s'amuse !
Le premier jour d'école, ça se fête !
Ça y est, le grand matin est arrivé ! Il y a un peu d'anxiété dans l'air ? Quoi de plus normal (à ce propos, lisez notre article "Nos conseils pour un matin sans stress"). Surtout, prenez conscience que c'est un jour exceptionnel pour votre enfant. Un jour inoubliable. Voici quelques idées pour le fêter, et l'immortaliser :
- Commencez la journée par un petit-déjeuner avec une bougie d'anniversaire. Allumez-la et faites ensemble le vœu que cette première année d'école soit une super année.
- Immortalisez ce jour avec une photo ou une vidéo. Petite mise en scène : préparez un tableau ou une feuille sur laquelle vous avez inscrit "1er jour à la maternelle". Votre enfant sera super fier.
- Faites des petits biscuits en forme de lettres : préparez la pâte, étalez-la avec un rouleau et utilisez des emporte-pièces alphabet. À glisser dans sa boite à tartines.
- Prévoyez un petit cadeau pour la maîtresse et confiez-le à votre enfant. Il aura hâte de le lui offrir.
- Au retour de l'école, prévoyez un goûter un peu spécial. Demandez à votre enfant ce qui lui ferait particulièrement plaisir ce jour-là.
Bien manger et bien boire à l'école, ça se prépare aussi
Votre enfant mange des tartines à midi ? Pour lui, c'est aussi une fête de préparer sa boite à tartine avec vous. Ensemble, ajoutez ce qu'il faut pour que son repas soit équilibré (un fruit coupé, quelques tomates cerise...), mais que ce soit aussi un moment de plaisir (un petit morceau de chocolat ?). Et n’oubliez pas la gourde d'eau ! Avec l'Eco Pack SPA® Reine, il peut même la remplir lui-même au petit robinet. Pratique, et écologique. C'est si important pour lui de bien s'hydrater (découvrez pourquoi ici). Choisissez un eau naturelle faiblement minéralisée, au goût pur, comme SPA® Reine.
Le premier jour d'école est une grande étape. Un premier pas vers plus d'autonomie, plus d'indépendance. Et bien entendu, vous ne souhaitez qu'une chose : que tout se passe bien ce jour-là. Si ce n'est pas le cas, surtout ne dramatisez pas. Votre enfant aura peut-être besoin de quelques jours pour s'habituer à l'école, mais il s'habituera. Vous avez fait de votre mieux.